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La Défense ou l’Appel aux armes, grand modèle
Auguste Rodin (1840-1917)
La participation aux concours est, pour les sculpteurs, le moyen privilégié de se faire connaître et d’obtenir des commandes. En 1879, Rodin participa au concours organisé par la préfecture de la Seine pour un monument à la défense de Paris en 1870, pour le rond-point de Courbevoie. Le sculpteur s’inspira, pour la figure du soldat blessé, du Christ de la Pietà de Michel-Ange au Museo dell’Opera del Duomo à Florence, et emprunta la composition du génie ailé à La Marseillaise de Rude pour l’arc de triomphe. Le groupe fut refusé, mais Rodin l’exposa et lui chercha une destination.
En 1912, il le fit agrandir au double. En 1916, le comité néerlandais de la Ligue des pays neutres lui commanda un monument commémorant la défense de Verdun. Léonce Bénédite proposa de le reprendre, en l’agrandissant au quadruple, ce que fit Henri Lebossé en 1917-1918, puis le fit fondre par Alexis Rudier en 1919. Le monument fut inauguré à Verdun le 1er août 1920. Le plâtre de fonderie, encore empreint de son agent démoulant jaunâtre, est exposé dans la salle du musée Rodin de Meudon.
L'œuvre dans le musée
Musée Rodin - Meudon, galerie des plâtres
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
Date de réalisation :
1917-1918
Dimensions :
H. 452 cm ; L. 240 cm ; P. 167 cm
Matériaux :
Plâtre
Numéro d'inventaire :
S.145
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
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