Agence photographique
Menu secondaire
Rechercher sur le site
L'agence photographique met à la disposition des professionnels et des amateurs plus de 48 000 documents qui couvrent l’ensemble de la création artistique de l’artiste : reproduction des œuvres de la collection (sculptures, dessins et gravures, photographies…), archives et manuscrits, collection des antiques, mais aussi de la vie et de l’histoire du musée, et ce, depuis sa création.
À cela s'ajoutent d'autres documents relatifs aux collections du musée et qui concernent d’autres personnalités liées à Rodin comme Camille Claudel, Hokusai, Isadora Duncan, Van Gogh, Rilke, Bourdelle, Renoir, Monet, Munch.
Ce fonds, extrêmement riche, a été constitué au fil des campagnes photographiques liées aux inventaires et aux expositions. Il constitue parfois l'unique source d'informations et le témoignage d'un état fiable de l'histoire de l'œuvre. Il restitue aussi les époques et l'évolution du goût en matière d'iconographie.
L’agence photographique conserve aussi la mémoire de l'histoire de l’institution à travers l'évolution de la scénographie, le mouvement des œuvres, les évènements publics, les campagnes de restauration, ou encore les travaux menés sur les sites de Paris et de Meudon, etc.
Avec deux photographes à demeure, l’agence photographique, dispose de deux studios de prises de vue, lui permettant de documenter en permanence l’activité muséale, de répondre rapidement aux besoins en images du musée en premier lieu mais aussi à ceux des maisons d’éditions, des institutions extérieures, des agences de communication, des galeries, des universitaires et des particuliers. Les documents sont disponibles sous la forme de fichiers numériques et de tirages.
L’agence photographique valorise depuis 100 ans l’image de l’artiste, de son œuvre et de l’institution. * champ obligatoire